Présentation du M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités) :

logo MCR

Qu'est-ce que le M.C.R. ?

Nous sommes un mouvement d'Action Catholique d'origine, laïc fondé en 1961. Cette année-là, un ensemble de personnes a décidé de continuer au-delà de la retraite, à être un lieu de développement, d'entraide et de convivialité, tant à l'échelon national qu'à l'échelon local. Le M.C.R. était né et il fut encouragé par la conférence des Evêques de France.

La conviction du M.C.R. , c'est que la retraite doit être pour tous, un temps d'enrichissement et d'approfondissement personnel !

Qui y participe ?

Retraité ? Ancien ? Sénior ? Aîné ? Peu importe le mot. Nous sommes des personnes d'un certain âge, catholiques ayant évidemment quelques expériences, et qui exercent, parfois, des responsabilités sociales dans les communes de la Communauté du Girou, ou dans notre paroisse Montastruc-Bessières-Verfeil.

Quand nous retrouvons-nous ?

Nous nous retrouvons tous les 2° jeudi du mois dans la salle paroissiale de Montastruc, pour discuter, échanger aimablement des opinions souvent très diverses, variées, complexes, disparates, concernant notre vie quotidienne, sociale ou religieuse.

Dernière rencontre :

- Jeudi 9 juin 2016

Le thème d'année ?

Nous étudions toujours un "thème d'année" sur des valeurs religieuses, morales et sociales.

Celui de 2015/2016 s'intitule : "Monde nouveau, temps nouveaux". Il doit nous permettre de mieux réaliser qu'au-delà de l'informatique, de la technique et de l'évolution des idées, une humanité nouvelle se prépare.

Dans ce monde, Monseigneur Dagens nous le rappelle : "Nous sommes appelés à être plus radicalement chrétiens, disciples du Christ dans une société qui n'est plus chrétienne mais dans laquelle germent beaucoup d'attentes spirituelles".

Pour nous accompagner, le père Arthur de LEFFE se rend présent ainsi que des personnes ayant fait des études appropriées ... ce qui n'empêche pas, comme mentionné plus haut, des diversités d'opinions.

Un temps fort.

Une fois par an, ont lieu les réunions départementales et régionales du M.C.R., l'occasion de se retrouver, d'échanger des idées ...

Daniel Bonneton, responsable du groupe.

logo MCR