Reprise des messes !

Chers amis,

Il est désormais autorisé de célébrer à nouveau dans les églises. Néanmoins, ce ne sera pas un retour à nos habitudes. Nous devons répondre à 3 enjeux :

• Respecter la loi.

• Sécuriser un nombre important de paroissiens qui se savent « personnes à risques ».

• Etre responsables. Nous serions très attristés si une personne se trouvait finalement contaminée à cause d’un manque de rigueur de notre part.

Ces enjeux nous ont obligés à poser certains choix :

• Durant tout le temps des mesures barrières, nous ne prendrons que les plus grandes églises. Il nous faut pouvoir accueillir tous les paroissiens dans un nombre minimal de messes.

• Dans toutes les cérémonies, nous chercherons la rigueur :

• Masques obligatoires,

• Gel à l’entrée de l’église.

• Distances d’un banc sur 2 et une place sur 3

• Une petite équipe qui vous accueille pour vous guider et vous placer dans l’église.

• Pour les messes de 9h 30, nous demandons que n’y viennent que les personnes qui n’ont pas de vie sociale trop importante et qui n’ont pas de petits enfants (Il faut que les enfants puissent maîtriser les gestes barrière, masques et distances).

• Pour les messes de 11h, à Montastruc, on demande aux familles qui ont des petits enfants de se mettre dans le déambulatoire autour du choeur. A Verfeil, il n’y aura pas de « zones » mais si une famille estime que ses enfants ne peuvent respecter les gestes barrière, on peut les placer dans les chapelles latérales.

• Il faut obligatoirement s’inscrire pour une messe sur l’application www.lamesse.app Choisir « 31. paroisse Montastruc », puis choisir sa messe.

Nous savons que toutes ces propositions sont exigeantes mais courage !! Elles ne sont que transitoires. N’hésitez pas à en parler autour de vous, particulièrement aux personnes qui ne maîtrisent pas l’informatique et qui ont besoin que vous les aidiez pour s’inscrire.

Les messes seront désormais :

• les samedis : 18h 30 Lavalette et Buzet

• les dimanches : 9h 30 Bessières et Garidech. 11h Montastruc et Verfeil

Si nous percevons qu’il manque des messes, nous en rajouterons.

homelieb denierb entraidebb

Toujours besoin de masques :

Il nous faudra toujours des masques pour les messes ou pour aider des familles. Si vous voulez nous aider, un tuto est là (avec d'expérience des carrés de 22 cm plutôt que 27).

Pour les premières communions :

Les dates prévues en mai sont annulées. Il y a une quasi certitude du fait de ne pouvoir célébrer des messes avec une population nombreuse. Nous vous proposons donc soit :

-de célébrer cette première communion au cours d'une messe, en tout petit comité, sans qu'il y ait nécessairement d'adaptation de la liturgie pour la circonstance.

-d'attendre des jours meilleurs pour une grande célébration ultérieurement. A ce niveau là, nous sommes incapables de donner une date.

Pour la préparation de la Pentecôte :

Le 31 mai, nous célébrons la Pentecôte. C'est l'Esprit Saint qui transforme le monde et nos coeurs. Plus que jamais, nous aurons besoin transfigurés en Lui. Prions pour être renouvelés dans notre baptême et dans notre communauté paroissiale. Que cette situation soit un lieu de croissance intérieure dans la foi.

Quelques souvenirs de vidéos :

Louange a Dieub bateaub Question a Dieuokb