Imprimer

Le collège Notre-Dame de l'Aurore a ouvert ses portes il y a maintenant presque deux ans. Ceux qui veulent le découvrir peuvent se rendre sur son  site internet


Questions qui se posent fréquemment :

Groupe


Le collège Notre-Dame de l'Aurore est un établissement "hors-contrat", que signifie ce terme ?

Un établissement hors-contrat est un établissement scolaire qui ne reçoit aucune aide financière de la part de l'Etat et bénéficie en retour d'une marge de liberté dans le recrutement de ses professeurs et dans ses programmes d'enseignement.Littérature Mais cela ne veut pas dire qu'il serait "hors-contrôle" ! Tout établissement scolaire doit bénéficier d'une autorisation d'ouverture de la part de la Préfecture, du Procureur de la république et du Rectorat de l'académie dans laquelle il est implanté. Le collège Notre-Dame de l'Aurore a reçu toutes ces autorisations et la visite de deux inspecteurs académiques qui ont vérifié et validé le fait que les élèves sortent du collège en ayant acquis le "socle commune de connaissances et de compétences" que tout élève doit posséder à la sortie de la classe de 3ème. Notre marge de liberté se situe dans le fait que nous enseignons les matières requises dans l'ordre que nous voulons (de manière chronologique en histoire, par exemple), et avec les méthodes de notre choix (insistance sur l'étude de la grammaire en français et pour les langues étrangères ou établissement de sous-groupes de niveau par exemple).Littérature Légalement, nos professeurs doivent avoir au minimum un niveau d'études de bac+3, mais la plupart sont bien plus diplômés que cela. Ils sont recrutés de manière libre de notre part, d'après leurs compétences, leur engagement à suivre notre projet éducatif et à se mettre au service de leurs élèves.

haut de page


Les élèves de troisième peuvent-ils entrer en seconde dans des établissements publics ou privés par la suite ?

Bien évidemment et nos premiers troisièmes, déjà inscrits dans plusieurs établissements publics ou privés de la région toulousaine, en sont l'exemple. Pour les établissements privés, l'inscription se fait après une rencontre avec le chef de l'établissement concerné. Pour les établissements publics, la procédure est prévue par le rectorat : un examen d'entrée de type brevet se passe dans l'établissement demandé et en général il se passe bien ! D'une manière générale, les établissements hors-contrat ont la réputation de former des élèves qui ont acquis un bon niveau de connaissances.


Avez-vous une cantine ?

Une cantine scolaire demanderait un équipement et des locaux qui sont au-dessus de nos moyens. Chaque enfant apporte donc son repas, mais des parents se portent volontaires pour prévoir des repas supplémentaires pour les enfants dont les parents sont trop pris pour cette organisation.


Les transports scolaires desservent-ils le collège ?

Malheureusement non, mais des co-voiturages sont organisés à partir de nombreuses villes de la région : Montastruc/Garidech, Flourens, Escalquens, Pibrac... pour n'en citer que quelques-uns. Le bus 376 de Balma-Gramont à Verfeil s'arrête tout près du collège et permet l'arrivée et le départ des enfants pour lesquels il convient.Littérature


Le collège Notre-Dame de l'Aurore est-il adapté aux enfants en difficulté ou plutôt destiné aux enfants précoces ?

Grâce à l'établissement de groupes de niveaux en grammaire, en mathématiques ou en anglais par exemple, le collège permet aux enfants en difficultés de reprendre progressivement confiance en eux, mais il permet aussi aux enfants de type "précoce" d'être nourris intellectuellement et de ne pas s'ennuyer. Il serait faux de dire que chaque enfant a un programme individualisé, mais grâce au dévouement de nos professeurs, aux petits effectifs et aux prouesses des emplois du temps, de nombreux aménagements sont possibles, jusqu'à un emploi du temps adapté pour un élève voulant bénéficier de l'équivalent d'un sport-étude ou d'une classe à horaires aménagés pour la musique.


Le collège est-il réservé aux enfants de confession catholique ?

Non. Les enfants de toutes confessions sont accueillis volontiers, dans la mesure où ils s'engagent à respecter le caractère catholique de l'établissement et à ne pas perturber les temps de prière qui font partie de l'emploi du temps.
 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez visiter le site internet du collège ou contacter le directeur au 07 67 27 23 16.