Les 4 dimanches de l’Avent

Eh oui le temps de l’Avent arrive vers la fin…

Je nous vois en train de dire « Quoi déjà !!c’est passé trop vite ! Je n’ai pas encore tous les cadeaux, d’idée pour le repas de Noël et mon coeur n’est pas prêt/.. »

Toujours est-il que dans une semaine ça sera Noël! Et que plutôt que de se dire bon allez tant pis, on laisse tomber la préparation spirituelle, une semaine c’est trop court...Mais c’est trop facile, le tentateur connaît nos faiblesses ! Mettons nous en route ! Une semaine, mais on peut en faire des choses en une semaine!…

Petit retour sur ce temps de l’Avent


Mais que signifie Avent ??? Cela vient du latin adevntus qui signifie « venue, avénement ».

Pendant les deux premières semaines, nous avons été amené à méditer sur le retour du Christ (si, si souvenez vous…) maintenant vient le moment de préparer nos coeurs à célébrer Noël.

Le 1er dimanche de l’Avent est celui du PARDON. Nous avons pu demander au Seigneur de nous aider à pardonner à ceux qui nous ont offensés.
Le 2ème dimanche est celui de la FOI. Que notre Foi soit toujours ardente et missionnaire malgré les épreuves et les souffrances. Que le Seigneur continue de soutenir notre Foi et la fasse croître.

Le 3ème dimanche, aujourd’hui est celui de la JOIE !! Joie de savoir que notre Dieu  se fait petit enfant, vient nous voir. Il vient à notre rencontre, dans notre monde ! Joie que nous pouvons distribuer largement autour de nous. « Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne, il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel... » Raoul Follereau.

Le 4ème dimanche sera celui de la PAIX. Notre Seigneur en venant nous amène la paix. Paix de notre coeur, paix dans nos familles, paix dans notre église,...paix dans ce qui fait notre vie. Que nous puissions ensuite faire rayonner cette PAIX !...Nous pourrons redire cette prière de St François d’Assise « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix... »

Noël chaque jour

4 dimanches pour nous préparer à cette nativité, ce merveilleux cadeau que Dieu lui-même fait à chacun d’entre nous : son fils ! Cadeau dont nous pouvons vivre tous les jours ; si nous acceptons de croire en ce Dieu fait Homme et qui donne sens à notre vie, si nous acceptons de le suivre et de vivre de son Amour.

Ce temps de l’Avent qui est remplit de PARDON, de FOI, de JOIE et de PAIX est temps d’Amour qu’il nous faut vivre chaque jour !

Alors c’est vrai il nous reste qu’une semaine et pour ceux qui sont resté au premier dimanche de l’Avent, une semaine pour préparer son coeur ! Une semaine pour demander PARDON (la soirée avec le sacrement de réconciliation est mardi 18 décembre soir à l’église de Montastruc ;-), pour faire grandir notre FOI (avec des temps de prières personnelles, 5-10 minutes dans notre quotidien effréné pour faire silence et se préparer à la venue de notre Dieu), pour donner de la JOIE (un sourire !:) et pour faire rayonner cette PAIX que Dieu nous donnera.

Donc en Route vers Noël «Ultréïa » et bon chemin vers la joie de Noël !!

Anne Claire Drummond