A propos de la pièce "Charité bien ordonnée" - rencontre avec monsieur Paul Montané

Quelle que soit la saison (même la plus pluvieuse ou morose), il y a toujours une légère effervescence, cette joie douce et subtile qui n’appartient qu’au théâtre, quand sonne l’heure du lever de rideau.

Dans les coulisses, l’agitation est à son comble et le trac gagne peu a peu les acteurs. Pendant ce temps, les murmures des conversations qui s’élèvent parmi les spectateurs se transforment en un brouhaha de plus en plus sonore, au fur et à mesure que les minutes s’égrènent. Soudain, le temps s’arrête, les trois coups frappés par le bâton brigadier viennent de retentir sur le plancher de la scène, et leur écho retentissent dans toute la salle. Le silence emplit l’espace et suspend le temps pour quelques secondes, l’acte premier peut enfin commencer.

Le Vendredi 29 Novembre à 20h30, à Verfeil salle d’En Solomiac, sera donnée une représentation de la pièce «Charité bien Ordonnée» par la troupe Les Couleurs de la Comédie, au profit de l’association les Clochers de Verfeil. Venez nombreux découvrir cette comédie rocambolesque, explosive, haute en couleur, où tout va à vau-l’eau.

Nous avons eu la chance de rencontrer l’un des six acteurs, qui vit sur notre secteur paroissial : Monsieur Paul Montané. Il a très gentiment accepté de répondre à quelques questions, cet échange vous est conté dans les lignes qui suivent.

L’association théâtrale Les couleurs de la Comédie, qui a aujourd’hui de vingt deux ans, regroupe une troupe de plus de quarante acteurs-amateurs. Tous bercés dans leur cœur par le même amour pour le théâtre et une envie irrésistible de faire rire le public. Les pièces jouées sont toutes des comédies, le plus souvent empruntées au théâtre de Boulevard. Elles sont drôles, amusantes, choisies pour que chaque personne de l’assistance puisse oublier les tracas du quotidien pendant quelques heures. S’il fallait définir en un mot L’ADN de cette joyeuse troupe associative, ce serait très certainement «Bénévolat». Toutes les représentations données sont au bénéfice d’associations caritatives comme le Téléthon, Hôpital Sourire, l’institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, etc… Cela pousse les comédiens à donner le meilleur d’eux-mêmes sur scène, pour que les spectateurs passent un agréable moment en leur compagnie, et pour que chaque cause puisse être défendue.

La pièce «Charité bien Ordonnée» est burlesque, elle suit un fil conducteur mais il y a beaucoup de situations improbables. Sur les planches, chacun a son rôle à jouer: il y a une relation de confiance qui se créée entre les acteurs, chacun pousse l’autre à donner le meilleur de soi. Dans la pièce, Paul Montané endosse le costume d’un prêtre drôle et amusant, mais toujours poli et droit. Pour entrer dans son rôle, il faut savoir mettre sa propre personnalité en retrait, et accepter d’apprendre à ses propres dépends. Il n’y a aucune crainte à avoir sur le regard que les personnes peuvent porter sur les personnages, même sur celui d’un prêtre en soutane. La pièce est légère et n’a pour seule ambition que de faire rire le plus de spectateurs possible.

Merci à Paul Montané de sa bienveillance, et de nous avoir fait découvrir cette troupe au grand cœur.

Venez nombreux soutenir tous les comédiens des Couleurs de la Comédie, ainsi que l’association Les Clochers de Verfeil.

Cristelle Eychenne